Son oeil dans ma main
l'institut du monde arabe

exposition depardon / Daoud

Type de projet : décorations

Retour aux Réalisations

Le projet

Niu art est très fier d’avoir participer à l’exposition de Raymond DEPARDON et Kamel DAOUD « Son oeil dans ma main » visible du 8 février 2022 au 17 juillet 2022 à l’Institut du Monde Arabe .  

A l’approche du 60eme anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les artistes Raymond DEPARDON (Photographe, Cinéaste) et Kamel DAOUD (Journaliste, Ecrivain) offrent un témoignage sur l’Algérie en 1961 et en 2019 à travers des photos et des textes.     

fresque le geai paré des plumes du paon
fresque le geai paré des plumes du paon

 » Dans des salles rehaussées d’un dégradé de bleus évocateur de la Méditerranée, au fil d’une scénographie fluide qui facilite le passage entre les deux médiums, le visiteur navigue entre les grands textes, suspendus comme autant d’installations, et ménageant une transparence qui permet de deviner les photos à travers eux. »

Niu art répond à la demande de la scénographe Cécile Degos en créant un dégradé du blanc au bleu nuit sur plus de 30Om2 et sur deux niveaux . La volonté Cécile DEGOS était de rappeler par la couleur la Méditerranée et de retranscrire visuellement la collaboration de ces 2 artistes.

Le défi technique pour SLARZ et NEXER était de répondre à la demande de fluidité en créant un dégradé parfait qui se déroule sur deux niveaux.     

Niu art tient à remercier L’Institut du Monde Arabe de nous avoir permis de participer à cet évènement et nous remercions aussi nos interlocuteurs privilégiés: Elyse KAPAMADJIAN, chargée de projet et Cécile DEGOS, scénographe .